Pourquoi choisir de raconter votre vie ?
• Vous éprouvez le besoin de parler à votre entourage familial ou amical de certains événements de votre vie et vous ne savez pas comment commencer.
• Vous avez l'impression que le monde auquel vous appartenez est en train de disparaître et vous aimeriez que les membres les plus jeunes de votre famille le connaissent.
• Vous pensez qu'il est important que vos enfants sachent qu'on n'a pas toujours vécu comme on vit aujourd'hui.
• Les documents sur papier sont appelés à se déchirer, à s'affadir. Pour ne pas risquer de les voir se perdre, vous avez décidé de mettre vos photos, vos documents de famille sur le support solide qu'est le DVD.
• Vous voulez, pour vous-même, mettre de l'ordre dans votre histoire, faire apparaître son sens.
• Votre vie, qu'elle soit modeste ou intense, que vous l'ayez menée hors des sentiers battus ou sur des chemins tout tracés, est mal connue de vos enfants et de vos proches et son récit sera précieux pour ceux qui vous sont chers.
• Votre histoire est aussi celle de tous vos contemporains. A vous de raconter comment vous avez traversé les grands événements historiques, les premiers congés payés, la Seconde Guerre mondiale, Mai 68, le travail dans les mines, l'exode des Français des colonies… L'histoire de chacun, les anecdotes du quotidien donnent chair à la grande histoire.
Quel est l'intérêt d'avoir recours à « cnotrehistoire.com » pour vous raconter ?
• On se confie plus volontiers à quelqu'un qui n'est pas directement impliqué. S'il y a des choses que vous avez tues toute votre vie, par pudeur ou parce que les mots vous ont manqué, vous les direz ici plus facilement. Par exemple, si vous n'avez jamais su dire à vos enfants combien vous les aimez, vous n'oserez pas plus le faire si c'est l'un d'eux qui tient la caméra.
• L'intervieweur, du fait qu'il a un regard neutre mais plein de curiosité, peut poser certaines questions que la famille n'oserait pas aborder. De plus, il a eu affaire à d'autres gens de la même génération que vous, ce qui le rend plus à même de poser les bonnes questions, de vous amener à préciser des points que vous n'auriez pas pensé à aborder, sujets à définir lors de notre première rencontre.
• Lorsqu'on entre dans sa mémoire, un souvenir en entraîne un autre. Vous aurez la possibilité de décider de ne pas conserver sur le DVD telle ou telle confidence que vous auriez faite.
• Vous souhaitez peut-être avoir sous la main votre témoignage filmé, mais ne le communiquer à votre famille qu'au moment où vous l'aurez choisi.
• Votre vie est un vrai film et vous ne le saviez pas ! Vous allez le découvrir avec le DVD qui la met en scène.
Grâce au savoir-faire d'un professionnel, lors des deux étapes principales : lors du tournage, l'art de vous faire parler, de mettre en rapport deux choses que vous avez dites à distance et qu'il faut relier.
Puis, lors du montage, l'art de construire le récit et de faire œuvre originale à chaque fois, de faire ressortir ce que votre vie a d'unique, avec l'insertion de photos personnelles ou de documents d'archives, de musique, de couvertures des revues que vous lisiez à l'époque.